L’une des bon marché répliques de Rolex montres dont on a le plus parlé cette année est sans aucun doute le nouveau modèle Rolex Daytona 2016, doté d’une lunette Cerachrom noire. Mais pourquoi tout ce tapage ? Laissez-moi essayer de vous l’expliquer dans cet article, à propos du modèle Rolex Daytona 2016, de certains de ses prédécesseurs et peut-être aussi, de rêves.
À vrai dire, je ne possède pas de Rolex Daytona et je n’en ai jamais possédé. Mes collègues de Fratello Watches, Gerard, Bert et Michael, en ont, des modèles vintage aux plus récents, et j’ai porté plus d’une fois l’ancien modèle (référence 116520). J’adore cette AAA répliques Rolex Montres, aussi bien les modèles vintage que les nouveaux (disons après 1988). C’est l’un des chronographes les plus emblématiques, et seuls quelques détails ont changé depuis son introduction en 1963. Certes, la montre a gagné en taille et a été équipée d’un mouvement automatique, mais tenir une toute nouvelle Rolex Daytona 2016 à côté d’une des premières références des années 1960 suffit pour comprendre qu’elles sont étroitement liées.
Donc non, je ne possède pas de Rolex Daytona, mais ce n’est pas faute d’en vouloir une. Le nouveau modèle Rolex Daytona 2016 a même renforcé ce désir, pour être honnête avec vous. Quand j’étais – beaucoup – plus jeune, je plaisantais avec l’un de mes colocataires en disant que tout ce dont j’aurais besoin une fois vieux (et “vieux” signifiait alors environ 35 ans), c’était un bateau Riva et une Rolex Daytona. Rien de tout cela ne s’est réalisé, mais la Daytona a pourtant été à plusieurs reprises à portée de main… sans que je ne me décide à franchir le pas.
Le modèle Rolex Daytona 2016 qui nous a été présenté lors de notre rendez-vous à Bâle a ravivé ce désir pour cette montre iconique. La version à cadran blanc avec la lunette en céramique noire « Cerachrom » est tout simplement superbe à mon avis ; les anneaux noirs autour des sous-compteurs rappellent les modèles Paul Newman du passé. Autrefois, le choix entre un cadran noir et un cadran blanc était un vrai casse-tête pour beaucoup, certains finissant par acheter les deux. D’après certaines données dont nous disposons, la demande pour ces modèles était vraiment de 50/50. Aujourd’hui, il semble y avoir une préférence très forte pour la version à cadran blanc, mais voyons comment cela évoluera à l’avenir.
La forme du boîtier, les dimensions et le mouvement n’ont pas changé en 2013. Ainsi, en 2016, il était pratiquement acquis que Rolex allait proposer une nouvelle Daytona. Les avant-premières et teasers publiés sur leur site web et leur compte Instagram en disaient probablement un peu trop, mais c’était peut-être volontaire : j’imagine mal que beaucoup de choses soient laissées au hasard chez ce fabricant genevois.
Lorsque BaselWorld a ouvert ses portes, beaucoup de gens – comme chaque année – se sont littéralement précipités (et je veux dire couru !) vers le stand Rolex pour découvrir les nouveaux modèles exposés. Si vous voulez voir une horde de journalistes et de passionnés de les meilleures contrefaçons de Rolex montres tenter de courir plus vite qu’Usain Bolt, il faut absolument venir à BaselWorld l’an prochain.
Les modèles Rolex Daytona 2016, les deux (noir et blanc), portant la référence 116500LN, rappellent les Daytona produites entre 1988 et 2000. Ces montres, les références 16520, furent les premières Daytona équipées de mouvements automatiques. Avant 1988, Rolex utilisait des calibres à remontage manuel basés sur Valjoux. Ces répliques de montres étaient bien plus petites, comme la référence 6240 ci-dessous des années 1960, avec un diamètre d’environ 37 mm.
Ces petits modèles Daytona à remontage manuel et poussoirs vissés ont subi une importante évolution en 1988 : boîtier de 40 mm, protège-couronne, cornes plus épaisses et bien sûr un mouvement différent. Ce mouvement, le calibre 4030, était basé sur le Zenith El Primero à haute fréquence, mais fortement modifié par Rolex pour répondre à leurs exigences strictes. En 2000, Rolex a introduit son propre mouvement chronographe manufacture, le calibre 4130, et la référence est passée à 116520. La différence entre une Rolex Daytona 16520 et une 116520 est facilement identifiable de l’extérieur : le mouvement d’origine Zenith a le compteur horaire du chronographe à 6 heures, tandis que la version à mouvement maison place ce compteur à 9 heures.
Beaucoup diront que les nouveaux modèles Rolex Daytona 2016 sont très proches de ceux de cette période (1988-2000), principalement à cause des anneaux autour des sous-compteurs. Comme on peut le voir ci-dessous.
Côté esthétique, les nouvelles Rolex Daytona 2016 ressemblent donc aux modèles référence 16520. Cependant, en y regardant de plus près, la disposition du cadran diffère en raison du mouvement, et elles sont bien sûr dotées d’une lunette en céramique. D’un point de vue technique, les Rolex Daytona 2016 sont plus proches de leur prédécesseur immédiat, la référence 116520.
Le mouvement chronographe à roue à colonnes calibre 4130 a été introduit par Rolex – comme mentionné précédemment – en 2000, mais il a subi quelques évolutions depuis. Il utilise un spiral Parachrom bleu paramagnétique et est réglé pour fonctionner en moyenne entre –2 et +2 secondes par jour. Bien que ce mouvement soit certifié « chronomètre » par le COSC, avec une précision comprise entre –4 et +6 secondes par jour dans cinq positions et trois températures différentes, Rolex a décidé d’imposer des critères plus stricts. Il faut savoir que le COSC ne teste que les mouvements, pas les réplique de Rolex complètes. Rolex reçoit les calibres 4130 certifiés, les assemble dans les montres Daytona, puis vérifie qu’après emboîtage la précision reste comprise dans la fourchette –2/+2 secondes. Par ailleurs, Rolex offre une garantie de 5 ans sur toutes ses montres, incluant leurs performances chronométriques. Si la montre sort de cette tolérance, tout centre de service ou revendeur agréé peut la régler gratuitement.
Mais toutes ces spécifications ne sont pas nouvelles pour les Rolex Daytona 2016. Non. Les changements concernent uniquement l’extérieur : le cadran et la lunette Cerachrom. Qu’une mise à jour aussi minime puisse susciter un tel émoi dans la communauté horlogère est stupéfiant, mais d’un autre côté, la montre adopte un look entièrement différent grâce à la lunette noire. Comme je l’ai déjà écrit, cela me rappelle davantage la Rolex Cosmograph Daytona référence 6240 des années 1960, en raison de ces petites modifications. Sans doute est-ce le cas pour beaucoup d’autres, car la frénésie autour de cette Rolex Daytona 2016 est bel et bien revenue. On m’a dit que les listes d’attente s’allongent de jour en jour, bien que la Les meilleures fausses Rolex montres soit déjà livrée dans certains pays. Les détaillants adoptent l’attitude habituelle de “requins” envers ceux qui veulent en acheter une, en ne leur proposant l’achat que s’ils prennent également une Day-Date tout or ou un modèle femme en or. Quand on a de la chance. Certains ne leur reprochent pas cette attitude, mais personnellement si, et je m’abstiendrais totalement d’acheter chez de tels détaillants, maintenant et à l’avenir.





