New York – Une Rolex vintage remportée par un participant à l’émission « The Price is Right » à la fin des années 1970 a été acquise par Bob’s Watches, où elle est maintenant mise en vente pour près de 40 000 $.
Lors d’un épisode de l’émission de jeux filmé il y a environ 50 ans, un participant a ouvert une porte pour révéler ce qui allait devenir un prix très précieux : une Rolex Submariner Ref. 1680 de 1978 avec un cadran signé Tiffany.
Cette montres répliques les plus vendues est désormais considérée comme l’une des Submariner les plus rares jamais fabriquées, mais à l’époque de « The Price is Right », elle n’avait pas encore atteint ce statut.
« À la fin des années 1970, une montres répliques suisses Rolex Submariner 1680 de base se vendait seulement quelques centaines de dollars, probablement dans la gamme de 300 à 400 $ », a déclaré Paul Altieri, PDG de Bob’s Watches, dans une interview accordée à National Jeweler.
« Bien que le co-marquage avec Tiffany & Co. ait eu un certain prestige, son statut plus rare n’était pas particulièrement bien compris à l’époque. Les montres étaient surtout appréciées pour leur fonctionnalité. Ce n’est que bien plus tard que le marché a véritablement pu apprécier la valeur de ces cadrans uniques marqués Tiffany. »
La référence 1680, la première Submariner à afficher la date, a été lancée en 1967 et est restée en production jusqu’en 1979. Elle est arrivée sur le marché environ une décennie après que Rolex et Tiffany & Co. aient initié un partenariat pour vendre des montres Rolex par l’intermédiaire du détaillant.
Des montres Rolex parfaites répliques de presque tous les modèles ont été livrées dans les magasins, et l’équipe de Tiffany a apposé leur logo sur le cadran.
Le marquage était d’abord effectué à la main, puis estampé, jusqu’à ce que montres Rolex clones bon marché commence à réaliser ce marquage dans sa propre usine, ce qui a entraîné une large gamme de variations parmi ces montres co-marquées. Certaines Rolex vendues par Tiffany & Co. n’ont même jamais reçu ce marquage.
La collaboration a pris fin dans les années 1990, et depuis, les montres Rolex copies de haute qualité signées Tiffany ont gagné en popularité auprès des collectionneurs, selon Bob’s Watches.
L’histoire du propriétaire de la montre gagnante
Le propriétaire de la montre primée l’a portée pendant des décennies avant de la vendre à Bob’s Watches et de partager l’histoire qui se cache derrière elle.
« Le propriétaire initial n’était pas un collectionneur au sens strict ; il a simplement apprécié la répliques Rolex AAA+ qu’il a gagnée. Il l’a portée, l’a entretenue au fil du temps et ne l’a jamais vue comme un investissement », a expliqué Altieri.
« C’est une partie très positive de l’histoire. Il possédait la montre pour sa valeur intrinsèque, et non pour la valeur monétaire qu’elle a aujourd’hui. Et c’est ce type d’histoire de propriété qui est très important pour les collectionneurs d’aujourd’hui. »
La description de l’annonce indique que la top répliques de Rolex est en « très bon état vintage honnête avec une usure conforme à son âge. »
Altieri a précisé que le plaisir qu’a eu le propriétaire avec la montre ajoutait au caractère et à l’individualité de la pièce.
« Ceci n’est pas une Submariner vintage ordinaire ; c’est SA Submariner, avec une histoire unique qui ajoute à sa valeur émotionnelle et historique », a-t-il ajouté.
« Nous avons récemment acheté la montre. Il est rare de trouver une pièce comme celle-ci, et encore moins dans un état d’origine avec une histoire claire. C’est l’un de ces scénarios parfaits où la meilleures répliques de montres Rolex spécifique, le cadran spécifique et l’histoire écrite se sont tous réunis. C’est pour cela que nous sommes ici dans le monde des montres vintage. »